DOMAINE LIRE

 

Synthèse des données disponibles en référence aux compétences évaluées et / ou aux origines possibles des difficultés des élèves

 

1. Quelques origines possibles de difficultés dans des domaines qui conditionnent l’accès aux textes

Origine possible

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Automatisation insuffisante des procédures de reconnaissance des mots

1.1. L’automatisation de la reconnaissance des mots

Déficits dans le domaine des compétences linguistiques (1) : syntaxe de l’écrit

1.2. Les difficultés de compréhension des informations présentes dans l’unité phrase : les compétences syntaxiques

Déficits dans le domaine des compétences linguistiques (2) : bagage lexical insuffisant ou mal structuré

Cf. l’entrée Vocabulaire dans l’espace d’exploitation des évaluations nationales.

2. Les compétences évaluées en lecture dans le dispositif 2010

Compétence évaluée

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Dégager le thème d’un texte

2.1. Dégager le thème d’un texte

Repérer dans un texte des informations explicites

2.2. Repérer des informations explicites

Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites)

2.3. Comprendre l’implicite

Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d'un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

2.4. Repérer les effets de choix formels

Exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte.

2.5. Exprimer et justifier un point de vue, interpréter un texte

3. Autres compétences non évaluées explicitement mais pouvant expliquer les difficultés et devant faire l’objet d’un programme d’enseignement de la compréhension au cycle 3

Origine possible

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Déficits dans le domaine des compétences textuelles (1) : la maîtrise de la chaîne référentielle

3.1. La maîtrise de la chaîne référentielle

Déficits dans le domaine des compétences textuelles (2) : le problème posé par les connecteurs

3.2. Cohérence des textes : le problème posé par les connecteurs

4. Les compétences d’ordre stratégique

Origine possible de difficultés liées à cette catégorie de compétences

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Mauvais traitement des questionnaires de lecture

4.1. Être capable de traiter un questionnaire de lecture

Absence de stratégies de lecture adaptées (au type de texte, à la consigne…) et mauvaise régulation de l’activité de lecture (contrôle de la compréhension…)

4.2. Mettre en œuvre des stratégies de lecture adaptées (au type de texte, à la consigne…)

 


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