Fiche d'activité

 
Quelques activités concernant l’exploitation de données numériques en CM2
 
 

  1. Utilisation d’un diagramme en bâtons

Voici une activité inspirée du site www19.statcan.ca/02/02_015_f.htm et concernant un travail sur l’interprétation de diagramme en bâtons et de diagrammes circulaires. (exercice 1 et 2)

On propose aux élèves le diagramme ci-dessous qui recense les moyens qu’utilisent les élèves pour se rendre à l’école.

Exercice 1

  1. Approximativement combien d’élèves vont à l’école en transport en commun et combien y vont à pied ?
  2. Comment peut-on calculer le nombre total d'élèves interrogés ?

On attend des élèves qu’ils estiment, en fonction des hauteurs de chaque bâtons et en utilisant les indications de l'axe vertical, le nombre d’élèves qui utilisent les différents types de transport. Le travail peut être fait en groupe et les réponses seront justifiées et vérifiées par la classe.

Terminer l’activité en faisant remarquer qu’un bâton dont la hauteur est double, triple, quadruple etc .. de celle d’un bâton donné représente des effectifs double, triple, quadruple etc..de celui du bâton donné.

 

  1. Utilisation d’un diagramme circulaire
  2. On propose aux élèves le diagramme circulaire suivant. En s’appuyant sur leurs connaissances personnelles et sur leur bon sens on peut les amener à réfléchir sur la signification des surfaces représentées sur le diagramme circulaire et ainsi leur faire comprendre que si une surface est environ la moitié du disque, elle représente un effectif moitié de celui représenté au total sur le diagramme.

    Mettre les élèves par groupe de 2 et leur proposer l’exercice ci-dessous.

    Exercice 2: Le diagramme circulaire figurant ci-dessous montre les résultats d'une enquête sur les animaux familiers que possèdent les élèves. Au total, 60 élèves ont répondu au questionnaire d'enquête et aucun d'entre eux ne possédait plus d'un animal familier.

    1. En justifiant votre réponse, estimez combien d'élèves :

    a. possèdent un chien;
    b. possèdent un chat;
    c. ne possèdent pas d'animal familier;
    d. possèdent un reptile, une gerbille ou un oiseau.
    e. Inscrivez vos estimations sur une feuille de brouillon.

    2. Discutez de vos estimations en groupe. Sont-elles plausibles? Révisez-les si cela est nécessaire.

    Demander aux élèves d’expliquer à la classe comment ils ont fait ces estimations et vérifier les résultats donnés.

    Terminer l’activité en faisant remarquer qu’une surface ou qu'un angle double, triple etc… d’une surface donnée ou d'un angle donné représente des effectifs, double, triple etc… de celui représenté par la première surface.

  3. Réalisation d’un diagramme en bâtons à partir d’un tableau

Proposer aux élèves l’exercice suivant et leur demander de réaliser un diagramme en bâtons en leur donnant l’échelle à utiliser et du papier millimétré.

Exercice 3 : On a demandé à 24 élèves d'une même classe de collège quel était leur sport préféré. Leurs réponses sont présentées dans le tableau suivant :

 

Représente sous forme de diagramme en bâtons les différents sports pratiqués par les élèves.

Préciser que la largeur des bâtons sera toujours la même pour chaque sport représenté. Ici on prendra une largeur de 1cm pour chaque bâton. Préciser également qu’il faut laisser un espace entre chaque bâton (comme cela a été vu dans les diagramme précédent) pour faciliter la lisibilité. On pourra choisir de laisser 2cm entre chaque bâton, par exemple.

Echelle graphique : Un effectif d’un élève sera représenté par un bâton de 1cm de hauteur.

On pourra également proposé une feuille sur laquelle est déjà représenté un bâton figurant le nombre d’élèves qui pratiquent le football par exemple.

Mettre en commun les réalisation et les commenter. Vérifier avec les élèves que les hauteurs des bâtons sont bien proportionnelles aux effectifs représentés.

Pour le professeur : exemple de diagramme.

 

Françoise Cerquetti-Aberkane


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