Parcours : Lire la poésie au cycle 3.

module n°3 : Exemples de séances consacrées à l’étude de poèmes au cycle 3

Après avoir approfondi dans les modules précédents les questions relatives à l’étude des textes poétiques au cycle 3, nous proposons maintenant de manière concrète des exemples de séance qui illustrent les aspects abordés.

contenus de formation

Séquence 1. Les erreurs (Jean Tardieu)

Séquence 2. Îles (B. Cendrars)

Séquence 3. Un poème patrimonial : La cigale et la fourmi

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Séquence 1. Les erreurs (Jean Tardieu)

Nous proposons ci-dessous deux approches d’un même poème qui montrent comment l’enseignant peut user de sa liberté pédagogique pour atteindre les mêmes objectifs.

1) Un exemple de démarche pour comprendre / interpréter un poème au cycle 3 : Les erreurs de Jean Tardieu (variante 1)

L’enseignant choisit d’entrer dans le travail de compréhension à partir d’essais de mise en voix.

Fiche 1 associée à la question 90

2) Un exemple de démarche pour comprendre / interpréter un poème au cycle 3 : Les erreurs de Jean Tardieu (variante 2)

Dans cette fiche, les essais de mise en voix suivent un travail de questionnement du texte, le prolongent et renforcent la compréhension.

Fiche 2 associée à la question 90 

Séquence 2. Îles (B. Cendrars)

Deux séances sont proposées pour l’étude d’un poème court : Îles de B. Cendrars. La démarche proposée prend appui sur des écoutes du poème, la sélection qu’opère la mémoire de chacun et le partage de ce qui a été retenu.

Fiche 3 associée à la question 90 : Comprendre / interpréter un poème au cycle 3 : Îles de Blaise Cendrars

Séquence 3. Un poème patrimonial : La cigale et la fourmi

Il appartient à l’école de construire la culture des élèves. La connaissance de textes qui appartiennent à notre patrimoine et dont la langue peut paraître difficile est une nécessité. Nous donnons ci-après un exemple d’étude d’une fable de La Fontaine accessible aux élèves de CM.

Réponses à la question : Comment amener les élèves de cycle 3 à lire et comprendre une fable de la Fontaine (telle que La cigale et la fourmi par exemple?

1) Lecture et analyse de la fable par l’enseignant

Pour préparer correctement une séance de poésie, l’enseignant doit prendre le temps de relire le poème et d’en faire une lecture experte. C’est ce que nous proposons dans la réponse.

Réponse 91.1

2) Une démarche possible d’étude de la fable

Un prélèvement d’informations permet de comprendre le conflit entre les deux visions du monde autour duquel se construit la fable. La mise en voix du poème par les élèves vient ensuite renforcer et affiner leur compréhension/interprétation du texte.

Réponse 91.2

3) Des variantes possibles de la démarche

Variante 1 : La démarche prend d’emblée appui sur des essais de dictions expressives du poème pour permettre aux élèves de comprendre/interpréter progressivement la fable.

Variante 2 : La démarche de compréhension prend fortement appui sur des mises en réseaux de la fable avec d’autres textes.

Réponse 91.3

4) Un réseau de textes pour l’enseignant autour de la fable La cigale et la fourmi

Des textes (certains accessibles aux élèves, d’autres réservés à l’enseignant) font écho à la fable de La Fontaine et en éclairent les significations.

Outil associé à la question 91

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