PARCOURS : Compréhension des phrases : les compétences syntaxiques

MODULE n°4 : Grammaire et compréhension des phrases : les difficultés des élèves

Le module proposé vise à donner quelques pistes permettant de travailler en lecture et en grammaire sur la compréhension des phrases complexes.

Contenus de formation

Séquence 1. Les enjeux
Séquence 2. Les difficultés de compréhension des phrases complexes
Séquence 3. Travailler sur la phrase complexe : démarches et pistes d’activités
.
Séquence 4. Exemples de séances mobilisant les compétences acquises en grammaire sur les propositions relatives
 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Séquence 1. Les enjeux

Question 204. En quoi un travail grammatical sur la phrase complexe au CM2 permet-il de favoriser la compréhension des textes et d’améliorer l’expression écrite ? Comment mener ce travail ?
Réponse 204.1. Les enjeux d’un travail sur la phrase complexe au CM2  
Le travail sur les phrases complexes concerne de nombreux domaines d’enseignement du français, bien au-delà des seules séances de grammaire. Celles-ci vont permettre de continuer à construire le système de la langue française mais il s’agit également d’entraîner l’élève à mieux comprendre les textes, à justifier / argumenter / expliquer en utilisant les mots de liaison adéquats, et à rédiger des phrases syntaxiquement correctes en comprenant les effets d’un choix d’écriture.

Séquence 2. Les difficultés de compréhension des phrases complexes

1) Réponse 204.2. La phrase complexe : juxtaposition, coordination et difficultés de lecture  
Nous aborderons ici le cas des phrases complexes comprenant des propositions indépendantes juxtaposées ou coordonnées. Elles peuvent être difficiles à comprendre pour les élèves car ceux-ci sont obligés de reconstruire les liens logiques.

2) Réponse 204.3. La phrase complexe : subordination et difficultés de compréhension  
Présentation rapide des aspects grammaticaux relatifs aux propositions subordonnées et étude du cas particulier des propositions relatives qui sont au programme du cours moyen.

3) Notion. Complexité des phrases (Jean Mesnager)
Dans les points 1 et 2 de son article, l’auteur met en évidence les problèmes de compréhension liés à la construction syntaxique. La longueur des phrases est un facteur de difficulté, même si certaines phrases longues peuvent être simples. D’autres facteurs entrent en jeu : la nature des relations qui lient les unités, l'ordre dans lequel les éléments sont agencés, la profondeur des emboîtements.
 

Séquence 3. Travailler sur la phrase complexe : démarches et pistes d’activités

1) Une proposition de démarche pour apprendre aux élèves à distinguer phrase simple et phrase complexe.
Réponse 204.4. Distinguer phrase simple et phrase complexe : démarches et pistes d’activités  

2) La distinction entre juxtaposition et coordination au CM2 d’un point de vue grammatical devra faire l’objet d’un travail d’un autre type dans des activités d’enseignement de la compréhension en raison des liens logiques à reconstruire entre les phrases ou les propositions coordonnées (cf. réponse 204.2). Ces activités d’entrainement à la lecture (mais aussi celles d’apprentissage de la rédaction) rendront nécessaires de mobiliser la terminologie et les concepts acquis en grammaire.
Réponse 204.5. Distinguer juxtaposition et coordination : démarche et pistes d’activités  

3) À la fin du CM2 les élèves sont capables d’identifier les propositions relatives dans la phrase et le groupe du nom / de reconnaître les pronoms relatifs et de les distinguer d’une conjonction de subordination dans des cas comme «  il trouve que je roule trop vite », « l’histoire que j’ai lue m’a empêchée de dormir. » / de rédiger des phrases comportant des propositions subordonnées relatives (dont est encore en cours d’acquisition) / passer d’un adjectif ou d’un complément du nom à une proposition relative. Mais en lien avec ce travail grammatical explicite sur les relatives, il est important d’organiser des rencontres avec des phrases comportant des difficultés de compréhension dues à la nature de la relative, à la fréquence du pronom relatif…
Réponse 204.6. La subordonnée relative : activités grammaticales et entrainement des élèves à la compréhension  

4) Des pistes d’activités pour aider les élèves à identifier les propositions dans une phrase et à reconnaître s’il s’agit d’une indépendante, subordonnée ou principale.
Réponse 204.7. Apprendre aux élèves à analyser une phrase complexe : identifier les propositions dans la phrase
 

Séquence 4. Exemples de séances mobilisant les compétences acquises en grammaire sur les propositions relatives

Fiches associées à la question 204 « En quoi un travail grammatical sur la phrase complexe au CM2 permet-il de favoriser la compréhension des textes et d’améliorer l’expression écrite ? Comment mener ce travail ? »

- Fiche 1 : Exemple de séance consacrée à l’étude d’un poème mobilisant les compétences acquises en grammaire sur les propositions relatives

- Fiche 2 : Exemple de séance consacrée à l’étude d’un texte mobilisant les compétences acquises en grammaire sur les propositions relatives

- Fiche 3 : Exemple d’activités suscitant un travail grammatical sur les propositions relatives à partir d’un support visuel ou audiovisuel


Menu